energie solaireL’utilisation du soleil respecte l’environnement et diminue durablement les rejets polluants. L’installation solaire peut réduire de 60% à 70% de la consommation de combustible nécessaire à la production d’eau chaude.

Le solaire thermique utilise la chaleur du rayonnement du soleil. Des capteurs solaires sont installés sur le toit de la maison et récupèrent l’énergie du soleil .

Il est possible de combiner l’installation d’un chauffe-eau solaire avec des équipements préexistants, afin de compenser la production d’eau chaude lorsque l’apport solaire est insuffisant.

Le chauffe-eau solaire :

Un chauffe-eau solaire est un dispositif de captation de l’énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS).Ce type de chauffage permet habituellement de compléter les types de chauffage de l’eau exploitant d’autres sources énergétiques (électricité, énergies fossiles, biomasse, …) dans certaines conditions il permet de les remplacer totalement.

NB : Son utilisation permet de couvrir plus de 60 % des besoins en eau chaude sanitaire d’une famille.

Le système solaire combiné :

Ce système fonctionne sur le même principe que le chauffe-eau solaire, mais complète un système de chauffage déjà existant ( gaz, fioul) Aérothermie ou Géothermie.Il peut être utilisé en complément d’un plancher chauffant basse température.
NB : Ce système permet de couvrir de 20 à 40% des besoins en chauffage sur l’année.

  • Installation de panneaux solaires au sol