poele_a_bois_chamaneLe bois est l’une des sources d’énergie les plus anciennement utilisées par l’humanité.

Source de chaleur renouvelable, économique et 100% naturelle, le bois énergie suscite aujourd’hui un regain d’intérêt en raison du prix grandissant des énergies fossiles, de sa disponibilité et de son caractère renouvelable.

 

Les Poêles et Chaudières à bois ou à pellets:

Son installation est facile et modifiable, un raccordement au conduit d’évacuation suffit.
Son rendement énergétique est très important puisque 85 % de l’énergie du bois est transformée en chaleur.
Selon le choix du poêle, on peut utiliser différents types de combustibles :

  • Des bûches : L’utilisation du bois bûche présente souvent des performances inférieures aux appareils à plaquettes ou à granulés Par contre, c’est la forme qui demande le moins de transformation.
  • Des granules ou pellets : Les pellets sont de petits cylindres de quelques millimètres obtenus par compression de la sciure de bois, après l’avoir réduite à l’état de poudre. Ils procurent un combustible très sec (humidité de l’ordre de 5%) ayant donc un pouvoir calorifique élevé.
  • Les plaquettes : Ce sont des petits déchets de bois de 5 à 10 cm qui présentent l’avantage d’être utilisés dans des chaudières automatiques, et suppriment donc la contrainte du chargement manuel à chaque flambée. Le bois doit être sec (humidité <20%), ce qui améliore le rendement de combustion.

NB : Le granulé, c’est la chaleur du bois avec encore plus de confort. Les poêles et inserts à granulés procurent un chauffage performant et automatique avec tout le plaisir des flammes.